A la une >>

Deux nouvelles aides en faveur des copropriétés fragiles

7 octobre 2016

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, se félicite de la décision du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de mettre en place deux nouvelles aides pour les copropriétés fragiles ou en difficultés.

Elles contribueront aux objectifs ambitieux fixés par la Ministre en matière de rénovation énergétique des logements, notamment pour les plus modestes.

Comme annoncé le 1er juillet dernier, les copropriétés pourront bénéficier à partir de janvier 2017 de deux nouvelles subventions publiques pour financer leurs travaux de rénovation :

  • Extension du programme « Habiter Mieux » de l’Anah aux copropriétés : destinée aux syndicats de copropriétés pour l’ensemble des occupants, cette aide prévoit de financer des travaux permettant un gain énergétique de 35% ainsi qu’une assistance à maîtrise d’ouvrage. Le montant maximum par logement est de 3 930 € complété par une prime forfaitaire dont le montant sera fixé par décret.
  • Financement du « portage ciblé » grâce auquel un opérateur intervient notamment sur les travaux de rénovation dans le cadre du redressement d’une copropriété en difficulté financière. D’un montant maximum de 21 000 € par logement sur 6 ans, cette aide complètera les financements existants pour couvrir la maîtrise d’ouvrage et la conduite de projets, l’accompagnement social et le relogement des ménages, les frais de gestions.

Cette décision s’inscrit pleinement dans la continuité de l’action menée par la ministre pour se donner les moyens de répondre aux enjeux de rénovation énergétique. L’adoption de ces deux nouvelles aides dans le cadre du programme « Habiter Mieux » de l’Anah contribuera à l’atteinte de l’objectif ambitieux de 100 000 logements rénovés en 2017.

« Ce type d’avancée participe à dynamiser la rénovation des logements pour démocratiser l’habitat durable et économique. Ce levier d’action en matière de lutte contre la précarité énergétique en faisant baisser les factures d’énergie participe tout autant à accélérer la transition énergétique et à créer des emplois » a déclaré Emmanuelle Cosse.

Le communiqué de presse : Deux nouvelles aides en faveur des copropriétés fragiles (PDF- 94 ko)