A la une >>

Déplacement d’Emmanuelle Cosse à Romainville sur la relance de la construction

8 avril 2016| Mis a jour le 8 juillet 2016

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a accompagné le Président de la République, à Romainville, en Seine-Saint-Denis, vendredi 8 avril. A cette occasion, François Hollande a annoncé la prolongation du dispositif Pinel jusqu’au 31 décembre 2017 et le maintien de l’objectif de rénovation de 70 000 logements dans le cadre du programme « Habiter Mieux ».

François Hollande et Emmanuelle Cosse ont visité le chantier du programme de logements Néo Parc à Romainville, celui du Programme immobilier Coudes Cornettes Urbagreen, ainsi qu’un appartement témoin dédié aux seniors dans la résidence intergénérationnelle.

Prolongation du dispositif Pinel

A l’occasion de ce déplacement, le Président de la République a annoncé la prolongation pour un an du dispositif Pinel qui a permis de relancer depuis l’an dernier la vente de logements neufs aux investisseurs.

Cette mesure illustre la volonté de l’Etat de relancer la construction.

"Habiter Mieux" : objectif de 70 000 logements rénovés

Le Président de la République a réaffirme sa volonté de porter à 70 000 le nombre de logements rénovés pour 2016 dans le cadre du programme « Habiter Mieux » de l’ANAH et davantage en 2017.
Lancé en 2013 dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat, ce programme a déjà permis de rénover 50 000 logements en 2014 et 2015. Le maintien d’un objectif ambitieux pour les années à venir répond aux besoins de relance de la construction en permettant des mesures d’amélioration de la qualité de vie. Ces travaux de rénovation énergétique permettent de réaliser des économies d’énergie pour des ménages souvent modestes avec un gain énergétique moyen de l’ordre de 40 %.

Les 6 thèmes de la relance de la construction

Le Gouvernement a mis en oeuvre un plan de relance pour créer les
conditions de la confiance et mener à bien la bataille de la
construction. Le logement fait partie des trois premiers postes de dépense dans le budget des Français. Pour une relance du secteur de la construction, le plan du gouvernement comporte des mesures significatives axées autour de six priorités :

  • favoriser l’accession à la propriété,
  • simplifier les règles de construction et d’urbanisme,
  • développer l’innovation,
  • augmenter l’offre de logements neufs, sociaux et intermédiaires,
  • renforcer la mobilisation du foncier,
  • rénover les logements.

Ces mesures permettent de créer les conditions de la relance. Pour cela, tous les acteurs sont mobilisés.

En savoir plus sur le plan de relance de la construction

Crédits photo Une : Présidence de la République.