A la une >>

Déclaration de Cécile Duflot lors du European Mountain ICT Forum

13 novembre 2012 | Mis à jour le 16 avril 2014

C’est par la diffusion d’un message vidéo que la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement a participé à ce Forum européen placé sous le haut patronage du ministère qui se tient à Seynod en Haute-Savoie.

L’EMICT-Forum est conduit avec le soutien de l’association européenne des élus de la montagne (AEM), Euromontana et l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM), présidée depuis vendredi dernier par Madame Frédérique Massat, Députée de l’Ariège, laquelle avait interpellé Mme Pellerin lors d’une audition de la Commission des Affaires Economiques le 17 octobre dernier sur la nécessité de prendre pleinement en compte les montagnes dans l’aménagement numérique du territoire.

Assurer à tous les habitants l’égal accès aux droits et aux services publics, donner à chaque territoire les moyens de son développement, tel est le sens de l’égalité des territoires. L’engagement de la ministre est le suivant : tout territoire doit pouvoir s’appuyer sur ce levier puissant qu’est le numérique, et en particulier le très haut débit.

Pour les régions de montagne, tirer le meilleur parti des ressources numériques signifie plus qu’ailleurs encore concevoir des usages dématérialisés innovants pour les services publics, le télétravail, l’éducation, les transports, afin d’apprivoiser la moindre densité et l’enclavement et de dynamiser l’économie.