A la une >>

Bâtiment et construction

De la COP21 à la COP22

Publié le jeudi 3 novembre 2016

Le 12 décembre 2015 à la COP21, l’Accord de Paris, premier accord universel sur le climat, a été adopté. La COP22 se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. La France y valorisera l’ensemble des actions engagées pendant l’année de présidence de la COP21, notamment en matière de transition énergétique dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Le PLUi, acteur de la lutte contre le réchauffement climatique

11 décembre 2015 | Mis à jour le 15 décembre 2015

70% des communes citent le PLU (Plan local d’urbanisme) parmi les outils utilisés pour mener une politique de lutte contre le changement climatique, faisant de ce document le premier outil des collectivités locales sur le sujet, devant le Plan Climat-Energie Territorial (selon l’édition 2015 du baromètre des élus locaux du Courier des maires).

De fait les PLU, surtout s’ils sont intercommunaux, facilitent l’articulation des politiques publiques essentielles à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ses impacts : limitation de l’artificialisation des sols, intégration de la biodiversité dans les espaces urbains, organisation de la forme urbaine de manière à optimiser les énergies, accompagnement de nouvelles formes de mobilité, etc…

Pour travailler ce sujet, le Club PLUi, qui rassemble une centaine de collectivités locales lauréates de l’appel à projets PLUi, a lancé en 2015 un groupe de travail partenarial, pour encourager et accompagner les communautés qui s’engagent dans un PLUi intégrant la question du changement climatique. Fort de ces expéricences, le Club PLUi publie une brochure pour faire le point sur les leviers offerts par le PLUi. Des travaux méthodologiques plus approfondis sont en cours pour une publication début 2016.

Le PLUi : un défi pour répondre au changement climatique (PDF- 1.7 Mo)

Qu’est-ce que le club PLUi ?

Afin d’encourager l’élaboration des PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) et de promouvoir cet outil de planification, l’État s’est mis au service des territoires par la création et l’animation du Club PLUi. Il a pour mission de fédérer et de faire travailler ensemble les professionnels en charge de PLUi en animant un réseau vivant et productif.

Du plan local d’urbanisme (PLU) au plan local d’urbanisme communautaire (PLUi)