A la une >>

Coproduire avec les élus et les professionnels un urbanisme adapté aux ruralités

9 février 2016

Le Gouvernement s’engage dans une démarche globale pour co-construire avec les élus un urbanisme spécifique aux ruralités, économe en ressource foncière, reposant sur un modèle écologique et économique viable, favorisant l’accessibilité des services et la valorisation de l’activité et du patrimoine. Il nécessite de mobiliser tous les leviers à disposition de l’État et notamment l’adaptation et la simplification des normes.

Objectif

Prendre en compte les particularités des territoires ruraux dans les documents de planification, les procédures d’urbanisme, ou les normes de construction.

OÙ EN EST-ON ?
Remis le 7 janvier 2016 à Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, le rapport de Frédéric Bonnet s’appuie sur plus de 80 contributions d’associations d’élus ou de professionnels pour « aménager les territoires ruraux et périurbains ». Le rapport propose des évolutions méthodologiques pour renforcer les moyens d’ingénierie publique et privée sur lesquels les élus locaux peuvent s’appuyer, améliorer la connaissance et la réflexion sur ces territoires, et y favoriser l’expérimentation et l’innovation.
Consulter le rapport