A la une >>

Bâtiment et construction

COP21

Publié le vendredi 11 décembre 2015

En tant qu’hôte de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), la France a engagé une politique exemplaire en matière de transition énergétique dans le bâtiment et la construction.

Qu’est-ce que la COP21 ?

26 novembre 2015 | Mis à jour le 11 décembre 2015

Lundi 30 novembre débutera la Conférence Paris Climat 2015, la COP21. Elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir les hausses de la température globale en deçà de 2°C.

La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre prochain. Cette échéance est cruciale : elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir les hausses de la température globale en deçà de 2°C. La France aura à jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus des Nations unies.


Les grands rendez-vous à venir

Pendant la COP21, les porteurs du Plan d’Actions Lima-Paris organisent une série de journées d’actions thématiques ou « focus ».
Elles consisteront en une série d’événements de haut niveau qui
mettront en évidence l’envergure des engagements individuels et
collectifs dans chaque secteur et joueront un rôle positif dans la mise
en œuvre du futur accord sur le climat après 2015. Parmi ces
rendez-vous :

  • Mercredi 2 décembre à la Cité de l’architecture, 9 EcoQuartiers seront labellisés et 24 recevront l’appellation "Engagé dans la démarche EcoQuartier".
  • Jeudi 3 décembre de 15h à 18h, au Centre de conférences sur le site du Bourget, focus du Lima-Paris Action Agenda sur la construction avec le lancement de l’alliance mondiale « Global Alliance for Buildings and Construction » (UNEP, WBCSD & WGBC) ;
  • Lundi 7 décembre de 12h45 à 18h15, focus du Lima-Paris Action Agenda sur l’accès à l’énergie et l’efficacité énergétique. A 15h, le centre de conférences sur le site de la COP21 au Bourget accueillera la conférence : « La révolution pour la croissance verte s’accélère : la loi de transition énergétique pour la croissance verte et les actions qui l’accompagnent » ;
  • Mardi 8 décembre de 9h30 à 13h30, le focus du Lima-Paris Action Agenda portera sur le thème « Villes et territoires » (France + UNSG).