A la une >>

Construction et commercialisation : la très bonne dynamique du logement se confirme

29 novembre 2016

Les résultats de la construction à fin octobre 2016 montrent que la reprise amorcée depuis fin 2014 se poursuit à un rythme élevé. Ceux de la promotion immobilière au 3ème trimestre, prolongeant la tendance positive du début d’année, confirment également la dynamique durable du secteur et sa contribution à la reprise économique dans son ensemble.

Les résultats de la construction à fin octobre 2016

Les indicateurs de la création de logements d’août à octobre 2016, publiés aujourd’hui par le Commissariat général au développement durable (CGEDD), attestent de la consolidation dans la durée de la reprise observée depuis plus d’un an.

Permis de construire : la hausse se poursuit à un rythme élevé

  • Le nombre de logements autorisés à la construction s’établit à 118 600 sur 3 mois, soit une hausse de 7,5% par rapport aux 3 mois précédents, et 16,1 % par rapport au trimestre août-octobre 2015.
    Sur un an, les permis délivrés de logements s’établissent ainsi à 442 500 unités, confirmant la dynamique pérenne et croissante de l’activité (+14,8 % en glissement annuel, contre +14,3% à fin septembre).
  • Dans la lignée des derniers mois, cette tendance est portée principalement par les autorisations des logements collectifs (privés et sociaux) en hausse de 10,3% par rapport au trimestre précédent, et qui atteignent ainsi 236 900 unités sur les douze derniers mois, soit une augmentation de 20,3 % par rapport à l’année précédente. La dynamique est également très forte dans le domaine des logements en résidence (+18,6% sur un an) et dans le logement individuel pur (+9,3%).

Mises en chantier : une reprise ancrée dans la durée

  • Après une très forte croissance au cours du trimestre précédent (+4,9%), les mises en chantier connaissent un léger fléchissement (-0,9%), qui n’affecte pas la tendance de fond. En effet, d’août à octobre 2016, la construction de 86 700 logements a été lancée, soit une hausse de 9,2% par rapport à la même période en 2015.
  • Sur un an, ce sont plus de 376 800 logements qui auront été mis en chantier, soit une progression de +10,4% par rapport aux 12 mois précédents, là encore portée par le résidentiel (+19,7%) et le collectif (+12,4%).
  • A l’appui de cette dynamique de la construction, le délai moyen d’ouverture de chantiers à partir de l’autorisation à construire s’établit à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période, en particulier dans le logement collectif (8,1 mois contre 10,7 mois en longue période).

Locaux non-résidentiels : la reprise confortée de l’activité économique

  • La construction de locaux non-résidentiels affiche également une dynamique positive et durable, avec 10,6 millions de m2 autorisés à la construction au cours des 3 derniers mois, soit une hausse de 12,6% par rapport au même trimestre en 2015, particulièrement marquée pour les entrepôts (+61,7%) et les locaux commerciaux (+36,5%) et d’artisanat (+20,9%).
    Sur douze mois, 37,5 millions de m2 de locaux d’activité ont ainsi été autorisés à la construction, en augmentation de 7,2% par rapport à l’année précédente.
  • Signe de reprise économique large et durable, la plupart des secteurs restent orientés à la hausse sur le long terme, en particulier les commerces (+25,1% sur un an) l’hébergement hôtelier (+18,3%) et les entrepôts (+18,0%).

Les résultats de la commercialisation au 3ème trimestre 2016

Les indicateurs de la commercialisation de logements au 3ème trimestre 2016, publiés aujourd’hui par le Commissariat général au développement durable (CGDD), confirment également la très bonne santé du secteur dans son ensemble :

  • Le nombre de réservations à la vente s’établit à 27 800 unités sur 3 mois, soit 18,6% de plus qu’au 3ème trimestre 2015, portée par l’investissement locatif et l’accession à la propriété.
  • Les mises en vente (26 554 sur 3 mois) suivent la même courbe avec une hausse de 18,7% par rapport au 3ème trimestre 2015, et atteignent un niveau nettement supérieur à la tendance des deux années précédentes.
  • Avec 116 915 logements mis en vente au cours des 12 mois écoulés, en hausse de 17,5% sur un an (contre +15,4% relevés au 2ème trimestre cette année, la reprise s’affirme et s’amplifie dans la durée. Elle est de plus particulièrement dans les zones denses (A/Abis et B1).

« Le secteur du logement affiche à nouveau d’excellents résultats d‘ensemble, en matière de construction comme de commercialisation. La dynamique très positive que nous connaissons depuis plusieurs mois continue ainsi de se renforcer et vient soutenir l’ensemble de l’activité économique dans notre pays, a déclaré Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable. C’est une très bonne nouvelle pour le logement et pour l’emploi de nos concitoyens, qui confirme l’efficacité de la politique de relance initiée par le Président de la République et mise en œuvre par le Gouvernement. Il nous faut poursuivre et renforcer encore notre action en ce sens, et j’y suis pleinement engagée ».

Le communiqué de presse - Construction et commercialisation : la très bonne dynamique du logement se confirm (PDF- 172.9 ko)

Les chiffres de la construction de logements (PDF- 641.1 ko)

Les chiffres de la construction de locaux (PDF- 399.6 ko)

Les chiffres de la commercialisation des logements neufs (PDF- 458.3 ko)