A la une >>

Congrès des entreprises publiques locales : Sylvia Pinel salue le rôle fondamental des EPL

15 octobre 2015| Mis a jour le 16 novembre 2015

Le mouvement des Entreprises Publiques Locales (EPL) a rendez-vous à Nancy les 14 et 15 octobre pour partager réflexions et bonnes pratiques lors de son rassemblement annuel qu’est le Congrès national des EPL. Les grands enjeux des collectivités et des Entreprises publiques locales ont été au cœur des débats. A cette occasion, la ministre du Logement Sylvia Pinel a salué les EPL pour leur expertise reconnue en matière de logement et d’aménagement, et les a invitées à une collaboration toujours plus soutenue au service du développement des territoires et de l’intérêt général.

"Entreprendre et vivre ensemble"

Le thème retenu pour cette édition 2015, "Entreprendre et vivre ensemble", est une invitation à valoriser la double identité des EPL, entreprises privées au service de l’intérêt général.

Ce rendez-vous annuel, doublé du Salon du développement local, invite élus, dirigeants, cadres et partenaires des EPL à partager leurs expériences sur les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de ces entreprises qui contribuent, aux côtés des collectivités locales, à améliorer la qualité de vie et le vivre ensemble.

Le mercredi 14 octobre, en clôture de la seconde journée du Congrès à Nancy, la ministre du Logement Sylvia Pinel a souligné la qualité des travaux des 1200 Entreprises Publiques Locales françaises dans le domaine de l’aménagement, de la construction et de la gestion des logements

Qu’est-ce qu’une EPL ?
Les Entreprises publiques locales (EPL) sont des entreprises au service des collectivités locales, des territoires et de leurs habitants. Elles interviennent dans une quarantaine de domaines d’activité au cœur de notre quotidien : aménagement, logement, transports, tourisme, culture, énergie, déchets… rendant ainsi les services publics locaux plus accessibles et plus performants.
Positionnées entre le tout public et le tout privé, les EPL se caractérisent par leur nature d’entreprise commerciale, la nécessaire participation des collectivités locales à leur capital ainsi que par leur vocation à satisfaire l’intérêt général et à privilégier les ressources locales. >> En savoir plus

Faciliter l’émergence de projets dans tous les territoires, y compris l’Outre-mer

Dans la continuité de la création du Fonds national d’aides à la pierre, la ministre a manifesté le désir de travailler sur un engagement conjoint – pacte ou accord-cadre – avec la Fédération des EPL, afin de répondre à la demande de production de logements sociaux dans chaque territoire :

« Nous devons définir un objectif commun en faveur de la production de logements dans les territoires où la demande est forte, et encourager les réhabilitations, voire les démolitions-reconstructions dans les zones moins tendues. »

Travailler toujours plus en complémentarité pour répondre aux besoins des territoires

La ministre a également appelé tout particulièrement les EPL franciliennes à prendre part à la démarche du ministère pour l’aménagement du Nouveau Grand Paris, et notamment la construction de nouvelles ZAC, à travers les contrats d’intérêt national avec une quinzaine de collectivités identifiées : « les 30 milliards d’euros qui seront investis par les pouvoirs publics dans le réseau du nouveau Grand Paris constituent une opportunité sans précédent d’aménager, autour de ces futurs pôles de transports, des quartiers d’avenir mêlant logement, activités et équipements ».

Enfin, Sylvia Pinel a invité les EPL départementales à s’investir encore davantage dans les opérations de requalification des centres-villes.

« Je veux encourager ce mouvement qui profitera à la rénovation énergétique dans le bâti existant. »

Le congrès des EPL

Discours de Sylvia Pinel au congrès des entreprises publiques locales (PDF- 152.6 ko)