A la une >>

Congrès de l’USH : Emmanuelle Cosse conforte le modèle français du logement social

27 septembre 2016 | Mis à jour le 17 octobre 2016

Le Congrès HLM, s’est déroulé du 27 au 29 septembre au parc des expositions de Nantes, rassemblant les responsables de 742 organismes du logement social. Il avait pour but de débattre sur les moyens à mettre en oeuvre et de définir les grandes orientations et priorités du logement social pour l’année à venir.

Jeudi 29 septembre

Le discours dans son intégralité (PDF- 279.1 ko)

Retour sur le Congrès

Au terme de trois jours passés au Congrès Hlm à Nantes, Emmanuelle Cosse a salué la qualité des échanges, des débats et les retours d’expériences des bailleurs sociaux et collectivités territoriales qu’elle a rencontrés. A l’écoute du mouvement HLM et de ses partenaires, elle leur a rappelé son soutien et son attachement au modèle généraliste du logement social. Après trois jours de dialogue, la ministre est revenue dans son discours de clôture sur le bilan de l’action menée par le gouvernement depuis 2012 en matière de logement et sur les priorités à suivre pour les années à venir.

Au cours de ce congrès, la ministre a rencontré les cinq fédérations du mouvement, les associations de locataires, les professionnels du logement et du bâtiment durable mais aussi, dans un congrès placé sous le signe de l’innovation, des start-up qui modernisent au quotidien la construction et la gestion de logements. La participation de la ministre au Congrès a été marquée par plusieurs temps forts :

Congrès USH Nantes 2016

  • la signature de la convention de bonification des prêts de haut de bilan avec la Caisse des dépôts et consignations et Action Logement dont l’enveloppe globale est relevée de 2 à 3 milliards d’euros comme annoncé par le Premier ministre mardi ;
  • la signature du premier prêt de haut de bilan bonifié avec l’office HLM de Nantes Métropole ;
  • la charte d’engagement de l’USH à devenir le premier maître d’ouvrage commanditaire de bâtiments bas carbone.

Le communiqué de presse : Aux côtés du mouvement HLM, Emmanuelle Cosse conforte le modèle français du logement social au congrès de l’USH (PDF- 102.2 ko)

10h15- 12h30 : déambulation sur le Forum et signature de la feuille de route Etat-USH


La signature de la feuille de route Etat-USH vise à promouvoir la mixité sociale et l’habitat durable et à adapter les logements sociaux aux besoins des locataires et des territoires.

L’accord de Paris sur le climat, le projet de loi Egalité et Citoyenneté, la création du Fonds national des aides à la pierre (FNAP) et les prêts de haut de bilan rendent nécessaires l’amplification et l’actualisation des engagements qui lient l’Etat au mouvement HLM. La ministre souhaite également accompagner l’Union Sociale pour l’Habitat dans le déploiement de « CAP HLM », un ensemble de processus innovants en matière de gestion locative et de services rendus aux locataires et aux demandeurs.

Mercredi 28 septembre


#CongrèsHLM : retour sur la journée de mercredi



15h30 : Atelier sur la « Politique d’orientation des attributions et nouvelle politique des loyers »


Cette rencontre a été l’occasion de :

  • présenter les nouvelle dispositions prévues par le projet de loi Egalité et Citoyenneté qui prévoit de préciser les objectifs d’accueil des ménages prioritaires et à bas revenu
  • témoigner des démarches qui sont déjà engagées dans les territoires




14h45 : Signature de la convention de bonification des Prêts de haut de bilan et du 1er Prêt de haut de bilan




Le communiqué : Emmanuelle Cosse signe le premier prêt de haut de bilan avec Nantes Métropole Habitat (PDF- 142.4 ko)


14h00 : Remise des trophées de la Filière Bois



Le Prix national de la construction bois a pour objectif d’attirer la lumière sur des lauréats déjà remarqués lors d’une sélection locale et primer des réalisations à la fois innovantes, écologiquement satisfaisantes et économiquement porteuses d’avenir. Le Prix national de la construction bois est devenu la première base de données en temps réel de la filière forêt-bois française.

Mardi 27 septembre


« Les Fonderies », une résidence sociale exemplaire



Construite sur un ancien foyer de travailleurs migrants dans une architecture novatrice, cette résidence offre 179 logements meublés et autonomes et permet aux personnes accueillies d’engager un parcours résidentiel pour occuper à terme un logement autonome classique.



En rénovation depuis 21 mois, les travaux ont permis de faire des « Fonderies » une résidence sociale répondant aux normes environnementales, avec une démarche volontaire de type HQE et une performance énergétique soumise au respect de la réglementation RT2012.



Adoma, « l’insertion par le logement »

Opérateur clé du logement très social, Adoma se mobilise au profit des plus démunis et propose des solutions adaptées en matière de logement social et d’hébergement : foyers de travailleurs migrants, résidences sociales, pensions de famille, centres d’hébergement d’urgence… Adoma gère 369 résidences sociales (soit près de 40 000 logements) sur tout le territoire national.

Ouverture du Congrès : « L’innovation pour tous, être acteurs d’une société qui change »


Le Congrès HLM constitue un lieu d’échanges et d’information professionnelle unique pour tous les représentants du mouvement HLM et les organismes, les industriels et les prestataires de service de la filière du bâtiment, de l’énergie, des services ou de la ville de demain. Ce congrès est l’occasion de nouer des contacts diversifiés dans les domaines économiques, financier, social et technique avec les partenaires du mouvement HLM et les représentants des pouvoirs publics.


Le Premier ministre, Manuel Valls, a participé à l’ouverture du Congrès, ainsi qu’Emmanuelle Cosse qui participera à l’évènement tout au long de ces trois jours et en assurera la clôture.
Le thème de cette nouvelle édition : l’innovation dans le logement social et la qualité du cadre de vie dans le logement.



Le programme détaillé du Congrès


En savoir plus sur l’évènement


Crédits photo Une : Damien Valente/MEEM-MLHD.