A la une >>

Commercialisation de logements : des résultats très positifs qui inscrivent la reprise de la construction dans la durée

1er septembre 2016

Les résultats de la commercialisation de logements à fin août 2016 attestent de la dynamique d’ensemble du secteur du logement, et augurent de la poursuite dans les mois à venir de la reprise de la construction, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier.

Les indicateurs de la commercialisation de logements (logements collectifs et maisons individuelles groupées de plus de 5 logements) au deuxième trimestre 2016, publiés le 30 août par le Commissariat général au développement durable (CGDD), reflètent une dynamique de fond, qui se confirme et s’amplifie.

Les ventes de logements déterminant les autorisations à construire et les mises en chantier à venir à échéance de 4 à 10 mois, cette tendance est à même de prolonger durablement l’orientation à la hausse du secteur dans son ensemble.

  • Le nombre de réservations à la vente s’établit à 33 100 unités sur 3 mois, en hausse de 18,7% par rapport au 2ème trimestre 2015, confirmant ainsi la reprise du marché amorcée depuis le 3ème trimestre 2014. La progression est très marquée, puisque le niveau des réservations était alors de l’ordre de 20 000 unités.
  • - La hausse des mises en vente se poursuit et s’accélère également : +24,2% par rapport au 2ème trimestre 2015, contre +18,8% sur un an observés au 1er trimestre de cette année. 
    On dénombre ainsi 35 900 unités mises en vente, un niveau qui n’avait pas été observé depuis 2007.
  • Ces résultats très positifs se reflètent dans la commercialisation des maisons individuelles comme des appartements. Ainsi pour ces derniers, la dynamique positive apparaît confortée et en accélération, à travers les réservations (30 300 unités sur avril-juin 2016, +18,1% par rapport au 2ème trimestre 2015) comme dans les mises en vente (33 100 unités, +24,3%).
    Cette bonne santé d’ensemble entraîne une réduction du délai moyen d’écoulement d’un appartement par rapport à l’an passé, de 3,8 à 3,1 trimestres. 
  • Enfin, les annulations augmentent de 10,8% par rapport au 2ème trimestre 2015, mais de manière moins marquée que les réservations, tandis que les prix de ventes restent relativement stables : +0,3% pour les appartements, +0,7% pour les maisons individuelles.

« Porté par la politique de relance voulue par le Président de la République et les mesures de soutien du Gouvernement, le marché du logement connaît une dynamique inédite depuis plusieurs années », a déclaré Emmanuelle Cosse. « Ces résultats de commercialisation qui continuent de s’améliorer sont un signe très positif pour l’activité et pour l’emploi dans les mois à venir, car les ventes d’aujourd’hui sont les permis et les mises en chantiers de demain. La reprise se poursuit, et nous allons continuer de tout mettre en œuvre pour l’encourager ».

Commercialisation des logements neufs : résultats au 2ème trimestre 2016 (PDF- 465.9 ko)

Le communiqué de presse : Commercialisation de logement : des résultats très positifs qui inscrivent la reprise de la construction dans la durée (PDF- 32.5 ko)