A la une >>

Comité interministériel du Grand Paris : Sylvia Pinel salue les avancées du volet habitat et logement

14 avril 2015

A la suite du comité interministériel Grand Paris organisé ce jour autour du Premier ministre, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, se réjouit de l’avancement du volet habitat et logement.

Des actions sont d’ores et déjà engagées :

  •  la fusion des Établissements publics fonciers d’Ile-de-France sera effective avant l’été pour accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagement ;
  •  le décret portant sur la transformation de l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) en Grand Paris Aménagement (GPA) sera publié d’ici fin juin ;
  •  les Ateliers du Grand Paris ont démarré : le travail avec les élus et acteurs locaux est en marche pour définir les sites qui feront l’objet d’un accompagnement de l’État  ; deux rencontres se sont déjà tenues en avril en Seine-Saint-Denis et en Essonne, une dizaine d’autres se tiendront d’ici cet été.

Sylvia Pinel souligne l’enjeu de ce travail collectif qui consiste à construire un Grand Paris pour tous et avec tous. A cet effet, l’État accompagne les collectivités avec des outils destinés à faciliter et accélérer les projets d’aménagement :

  •  l’aide aux maires-bâtisseurs, dont le décret est en cours d’examen en Conseil d’État, sera opérationnelle dès la fin de l’année ;
  •  la nouvelle procédure intégrée pour le logement (PIL) simplifiera les procédures d’urbanisme en divisant leur durée par deux ;
  •  les établissements publics d’aménagement seront modernisés sur la base des propositions de la mission de préfiguration de Grand Paris Aménagement (GPA) dont les conclusions seront connues d’ici fin mai.

Parallèlement, certains territoires stratégiques d’Ile-de-France feront l’objet d’une réflexion renouvelée, comme le Grand Roissy ou le quartier d’affaires de La Défense. Une mission sera confiée au préfet de Région pour le développement de ce site de portée nationale.

Le Grand Paris est un véritable projet d’égalité des territoires.

Le communiqué : Comité interministériel du Grand Paris : Sylvia Pinel salue les avancées du volet habitat et logement (PDF- 56.6 ko)