A la une >>

Clôture de la convention de l’UCI-FFB : « Garantir l’accès de tous au logement, par une maîtrise des prix »

1er octobre 2014| Mis a jour le 24 octobre 2014

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité s’est rendue, le 30 septembre, à la Convention nationale de l’Union des constructeurs immobiliers de la Fédération française du bâtiment (UCI-FFB), à Paris. Elle y a prononcé le discours de clôture de l’édition 2014 qui avait pour thème : sortir de la crise du logement : comment relancer la construction neuve ?

Lors de son intervention, la ministre du Logement a souligné «  l’impératif social » auquel répond le plan de relance pour le logement.

« Le constat est clair, nous manquons en France de logements, et les zones de tension du marché sont de plus en plus nombreuses. Or vous le savez mieux que personne, notre pays se doit d’être en capacité de répondre aux besoins de ses citoyens, au premier rang desquels celui de se loger. C’est pourquoi la priorité du Gouvernement est de garantir l’accès de tous au logement, par une maîtrise des prix. »

Sylvia Pinel est revenue sur les mesures favorisant le plan de relance comme la question urgente de la mobilisation du foncier public ou la simplification des normes et des règles qui encadrent l’activité du secteur de la construction. Elle a rappelé l’importance des 50 mesures de simplification de la construction qui sont « un gage de maîtrise des prix de construction, et donc de diminution des prix du logement. » Un plan de relance qui répond aussi à une nécessité économique, selon la ministre du Logement, qui fait de l’innovation dans le bâtiment l’une des priorités de son action. Encourager la construction en redonnant confiance aux investisseurs est l’une des conditions de la réussite du plan de relance : « C’est pourquoi nous avons assoupli les dispositifs d’investissement locatif » a déclaré la ministre. Faciliter l’accession à la propriété constitue aussi l’une des clés pour relancer la construction neuve.

Sylvia Pinel a rappelé ensuite le soutien du gouvernement au monde HLM tout en précisant aux professionnels du bâtiment :

« La construction et la rénovation du parc social représentent une part importante de votre activité ».

Enfin, la ministre du Logement a conclu son intervention en soulignant l’importance de l’égalité des territoires  :

« La relance du secteur du logement répond à une exigence républicaine, celle de l’égalité de nos territoires, qu’il s’agit de restaurer et de conforter. C’est un cercle vertueux que nous devons reconstruire, qui répond à une exigence économique et sociale. Et nous nous devons répondre de manière pertinente par rapport aux besoins et aux attentes de chaque territoire. »

 

Qu’est-ce que l’UCI-FFB ?

L’Union des Constructeurs Immobiliers de la Fédération Française du Bâtiment (UCI-FFB) rassemble l’ensemble des acteurs de la construction immobilière au sein de la Fédération Française du Bâtiment.
Les activités des constructeurs immobiliers de la FFB sont nombreuses et variées.
Elles s’ordonnent autour de trois grands thèmes : la construction de maisons individuelles, la promotion immobilière et l’aménagement foncier.
L’UCI-FFB est forte de près de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire national. Son organisation territoriale se compose de neuf régions.

> Consulter le site internet de l’UCI-FFB

> Lire l’intervention de la ministre dans son intégralité :

Discours de Sylvia Pinel - Clôture de la convention de l’UCI-FFB, le 30 septembre 2014 (PDF- 280.8 ko)