A la une >>

Cité Descartes : Marne-la-Vallée, ville de demain !

12 septembre 2016

Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir "Ville de demain", Emmanuelle Cosse a signé, lundi 12 septembre 2016, la convention EcoCité de Marne-la-Vallée. Elle accompagnera financièrement l’accélération de l’innovation urbaine à Marne-la-Vallée au travers de 14 projets. 9 de ces projets concernent la Cité Descartes. Plus tôt dans la matinée, la ministre s’était adressé aux étudiants de l’Ecole des Ponts pour une leçon inaugurale.

1,9 million d’euros pour accélérer l’innovation urbaine à Marne-la-Vallée

La convention signée par la ministre du Logement, la Caisse des Dépôts, EPAMARNE / EPAFRANCE, la Résidence Urbaine de France – Groupe 3F, LinkCity – Groupe Bouygues Construction et le Foyer Rémois, permettra le financement des projets à hauteur de 1,9 millions d’euros. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) « Ville de demain » et permettra le financement de 14 projets de pointe : concertation numérique, route de 5e génération, éco-construction, efficacité énergétique. L’Etat accompagne ainsi des projets, portés par des acteurs publics ou privés, pour concevoir des villes attractives et résilientes, qui préservent l’environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie de leurs habitants.

Programme d’investissement d’avenir : qu’est-ce-que c’est ?

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) a été mis en place par le gouvernement pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Le Commissariat général à l’investissement (CGI) est chargé de sa mise en œuvre. Fin 2015, près de 37 milliards d’euros ont été engagés, pour financer près de 2500 projets.

En savoir plus sur le PIA

Cité Descartes : un projet urbain « nouvelle génération »

Le projet urbain déployé à la Cité Descartes réunit 9 des 14 projets qui bénéficient du soutien du PIA. Il prévoit la construction d’un programme mixte, qui combine logements, commerces et services, de plus de 100 000 m² aux abords directs des voies du RER A. Pour relever le défi de la construction d’un espace de vie agréable à proximité de voies ferrées, ce projet mobilise des innovations acoustiques et énergétiques importantes.

Lauréat de l’appel à projet EcoCité, le projet de la Cité Descartes bénéficie également du dispositif d’appui à l’innovation « Démonstrateurs industriels pour la ville durable ». Lancé avec Ségolène Royal et le Commissariat général à l’investissement, il permet notamment aux territoires lauréats de bénéficier de droits à dérogation réglementaire pour développer des procédés encore non certifiés ou testés.

Les enjeux en matière d’aménagement urbains sont cruciaux, tant pour préserver la cohésion de nos sociétés et que pour répondre aux défis du changement climatique.
Emmanuelle Cosse

Les projets lauréats du PIA « Ville de demain »

La route 5è génération (R5G)
Le projet R5G vise la requalification d’une autoroute urbaine (RD199) à Champs-sur-Marne. L’originalité de cette nouvelle génération de voierie, dont les technologies permettront de réduire les pollutions sonores et environnementales, de gérer les eaux de ruissellement et d’anticiper les mobilités de demain, proposera également une interface inédite entre les bâtis limitrophes et l’infrastructure routière pour optimiser les échanges énergétiques.

Opération B-Cube (BIM-BOIS-BEPOS)
Pour la première fois à Marne-la-Vallée, 30 logements réunissant trois innovations qui révolutionnent le secteur de la construction - la maquette numérique 3D BIM, le bois comme système constructif et la labellisation BEPOS - vont être construits à Chanteloup-en-Brie. Cette combinaison originale permettra à ces logements à énergie positive d’être à faible empreinte environnementale et d’offrir un confort d’usage unique à ses futurs habitants. 

Cœur agro-urbain de l’EcoQuartier de Montévrain
Plus qu’une offre d’agriculture de proximité, ce projet s’inscrit comme la centralité d’un nouveau quartier favorisant à la fois de nouveaux usages et le rapprochement entre ruralité et urbanité.

Développement d’un outil de concertation numérique
L‘e-concertation renouvelle les modalités de dialogue entre habitants, citoyens, usagers, concepteur et maître d’ouvrage, basées sur l’usage d’outils numériques. Elle a été mise en application dans le cadre de l’aménagement du futur parc urbain de 16 ha à Serris.

Opération Buildtog (construire ensemble)
Ce projet de 88 logements construits sur la commune de Magny-le-Hongre, ambitionne de créer en Europe, un référentiel d’habitat efficace en matière d’énergie, accessible à tous et maîtrisant les surcoûts de construction.