A la une >>

Cécile Duflot rencontre Marina Silva, chef du parti Réseau durable au Brésil

15 avril 2013| Mis a jour le 16 avril 2014

Cécile Duflot a rencontré Marina Silva, ancienne ministre de l’environnement du Brésil et chef du parti Réseau durable, le 15 avril 2013. La ministre de l’Egalité des territoires et du Logement a présenté la politique de la France en matière de logement et son impact sur la transition écologique.

Marina Silva est une figure écologiste incontournable au Brésil, où elle s’est faite connaître en s’engageant pour la préservation de la forêt amazonienne. Elle est élue sénatrice en 1994, et devient ministre de l’environnement du président Luiz Inacio Lula da Silva en 2003. Son action ministérielle est marquée par la lutte contre la déforestation et la création de zones protégées pour les populations indigènes. Candidate aux élections présidentielles de 2010, Marina Silva réunit 20 millions de voix sous l’étiquette des Verts, et elle lance son propre mouvement politique, qui devient Réseau durable en février 2013.

Cette rencontre a également permis de montrer les points de convergence entre la France et le Brésil dans les négociations sur le régime climat post-2020. Alors que la France s’est déclarée disponible pour accueillir la conférence des parties en 2015, l’entretien a été l’occasion de souligner l’importance du rôle de la France dans les négociations climatiques internationales.