A la une >>

Cécile Duflot dans le Val-de-Marne : relancer la construction avec des politiques ciblées

3 janvier 2013| Mis a jour le 16 avril 2014

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, s’est rendue sur un chantier de construction de logements sociaux à L’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne.

Ce chantier, situé dans la ZAC Paul Hochart, est mené par le groupe 3F et sa filiale RSF. Ce programme prévoit la construction de 46 logements et 236 studios en résidence sociale. L’achèvement du chantier est prévu pour 2013.

La ministre a réaffirmé sa priorité pour 2013 : relancer le secteur de la construction, à la fois pour tenir les engagements du Président de la République et du Gouvernement - 500 000 nouveaux logements par an à la fin du quinquennat, dont 150 000 logements sociaux - et pour créer de nouveaux emplois. Pour que ce soutien à la construction ne favorise pas une hausse artificielle des prix, comme celle que connaît la France depuis 2008, la ministre entend mener une politique publique ciblée et efficace.

C’est tout le sens des nouvelles dispositions attachées au Prêt à taux zéro et au dispositif fiscal qui remplace le « Scellier ». Le PTZ+ est maintenant centré sur les ménages modestes et ses dispositions ont, pour la première fois, été approuvées à l’unanimité par le Conseil national de l’habitat. Le nouveau dispositif de soutien à l’investissement locatif est en même temps plus intéressant fiscalement et plus exigeant socialement que son prédécesseur. Il bénéficiera directement aux locataires car les loyers seront inférieurs de 20 % au marché.

À lire :

 

Les modèles de DPE applicables aux logements et bâtiments d’habitation pour la location (PDF- 103.5 ko)