A la une >>

Cécile Duflot a remis les attestations de l’atelier préparation au relogement d’Emmaüs

25 juin 2013 | Mis à jour le 24 juin 2015

Cécile Duflot a participé le 24 juin 2013 à une cérémonie de remise des attestations de l’atelier d’Emmaüs Solidarité consacré à la préparation du relogement. Objectif : préparer les personnes à l’entrée dans un logement et les sensibiliser à la vie collective d’un immeuble et d’un quartier.

Atelier « Préparation au relogement » :

Cet atelier a été créé par l’association Emmaüs Solidarité pour aider les personnes qu’elle accueille et qui remplissent les conditions d’obtention d’un logement social.

Outre les objectifs relatifs à la facilitation du relogement, cet atelier vise à rompre les a priori dont souffrent les quartiers populaires et à informer les participants des droits et des devoirs des locataires. Enfin, il prévoit une formation sur l’aménagement et l’entretien technique d’un logement.

Cet atelier s’inscrit en complémentarité avec le suivi individuel assuré par les travailleurs sociaux. Ainsi, le programme développé par l’association Emmaüs prévoit un accompagnement « vers » le logement, complété par un accompagnement individuel « dans » le logement auprès des participants de l’atelier.


Au cours de sa visite, la ministre a souligné la qualité de ce programme qui se déroule sur 3 mois, et a remis une attestation aux 20 bénéficiaires de la 8ème session. Depuis son lancement en novembre 2010, l’atelier « Préparation au relogement » a formé 289 personnes et les a aidé dans leur accès à un logement.