A la une >>

Canicule : Sylvia Pinel renforce les actions pour protéger les personnes à la rue

2 juillet 2015 | Mis à jour le 10 juillet 2015

Près de la moitié du territoire métropolitain est touchée par la vague de chaleur soudaine et brutale de ce début d’été. La canicule, qui pourrait persister une partie de la semaine prochaine, affecte plus particulièrement les personnes vulnérables, dont celles en situation de précarité et sans domicile.

Pour assurer leur protection, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a donné l’instruction aux services du Ministère du Logement, qui travaillent en lien avec les associations gestionnaires de structures d’hébergement et d’accueils de jour, les collectivités territoriales et les acteurs institutionnels, de renforcer les actions pour mieux protéger les personnes à la rue dans le cadre du plan Canicule, piloté par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Lors d’une maraude de l’association Aurore faite ce jour avec Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Sylvia Pinel a précisé le contenu de cette instruction, qui prévoit :

de renforcer les maraudes, pour :

  • procéder à des distributions d’eau ;
  • repérer et soutenir les personnes à la rue
  • rappeler les conseils élémentaires (boire régulièrement de l’eau, fréquenter des lieux publics rafraîchis, etc.) ;
  • orienter vers les fontaines ou les lieux de bains gratuits, que de nombreuses communes mobilisent (1200 points d’eau sont notamment accessibles dans la ville de Paris) ;
  • et orienter les personnes présentant des pathologies liées à la chaleur vers les urgences en lien avec le 15.

d’élargir les horaires des accueils de jour. La présence et les interventions des travailleurs sociaux sont renforcées lors des pics de chaleurs.

de mobiliser toutes les places disponibles dans les structures d’accueil, via les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO), pour héberger les personnes sans domicile. Il en existe à ce jour 102 000 en France.

Le communiqué : Canicule : Sylvia Pinel renforce les actions pour protéger les personnes à la rue (PDF- 55.9 ko)