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Business France : une agence pour renforcer le développement international des entreprises et l’attractivité des territoires

6 janvier 2015 | Mis à jour le 22 mai 2015

Opérationnelle depuis le 1er janvier, Business France fusionne les missions de l’Agence française des investissements internationaux (Afii) et d’Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises. Sylvia Pinel a rappelé que la préoccupation territoriale était un point cardinal de la réflexion et de l’action de cette nouvelle structure.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la ruralité et Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger étaient réunis lundi 5 janvier pour dévoiler la nouvelle identité visuelle de l’Agence Business France, placée sous la tutelle de ces ministères.

Business France : une agence pour renforcer le développement international des entreprises et l’attractivité des territoires

Crédits : Arnaud Bouissou/MLETR

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Moins d’un an après l’annonce du président de la République, le 27 février 2014 lors du Conseil stratégique de l’attractivité, l’ordonnance portant fusion de l’Agence française des investissements internationaux (Afii) et d’Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises, a été présentée en Conseil des ministres le 22 décembre.

Des territoires attractifs, créateurs d’emplois

L’agence aura pour mission d’aider les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire à mieux se projeter à l’international, et d’attirer davantage d’investisseurs étrangers en France pour y créer ou y reprendre des activités créatrices d’emplois.

Business France, dont le nom est compréhensible aussi bien en France qu’à l’étranger, assumera également, conformément au souhait du Gouvernement, une fonction centrale de communication sur l’attractivité et l’image de la France et de ses territoires.

Sylvia Pinel croit beaucoup en cette nouvelle agence pour améliorer la lisibilité de l’action de l’Etat dans les domaines de l’internationalisation des entreprises, de l’export ou de l’attractivité économique. Convaincue que les territoires ruraux, tout comme les métropoles et les quartiers prioritaires de la politique de la ville ont un rôle à jouer dans le redressement économique de notre pays, elle souhaite que la création de cette nouvelle structure soit aussi l’occasion de promouvoir la complémentarité entre les territoires comme un atout de le France.

Pour exercer ses missions au service de l’attractivité cette nouvelle agence veillera à pérenniser et renforcer la coopération avec les collectivités et les agences régionales de développement. Il s’agira aussi de travailler à des modalités de partenariat spécifiques à chaque région, qui tiennent compte des atouts et des besoins différents de chaque région.

Voir aussi : Muriel Pénicaud, qui en prend la direction de Business France, en explique les missions et revient sur les chiffres de l’attractivité et de l’export en France