A la une >>

Biographie d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable

11 février 2016| Mis a jour le 11 mars 2016

Emmanuelle Cosse, est nommée ministre du Logement et de l’Habitat durable le 11 février 2016.

Emmanuelle Cosse est née le 15 novembre 1974 à Paris.

En 1990, elle entame son parcours d’engagement citoyen en adhérant à la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL).

En 1992, elle rejoint Act Up-Paris où elle occupe les fonctions de trésorière, vice-présidente, puis présidente de 1999 à 2001. Elle devient ainsi à 25 ans la première femme, hétérosexuelle et séronégative à diriger l’association de lutte contre le sida.

Titulaire d’un diplôme d’études approfondies de droit public économique en 1997 et auteure d’une thèse (non soutenue) en droit public, elle est durant cinq ans chargée d’enseignement en droits et libertés fondamentales à la faculté de droit de Paris XII-Val de Marne.

En 2002, elle s’oriente vers le journalisme à travers une collaboration avec le magazine Têtu, pour lequel elle suit la campagne présidentielle de la même année. Elle tient à partir de 2004 une chronique dans le mensuel de la gauche radicale Regards dont elle prendra ensuite la rédaction en chef.

En 2009, elle rejoint Europe Écologie, et est candidate aux élections régionales de 2010 en Île-de-France. Elue, elle devient vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France, en charge du logement, de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’action foncière.

Le 30 novembre 2013, Emmanuelle Cosse est élue secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts (EELV). Tête de liste du Rassemblement écologiste et citoyen pour les élections régionales de décembre 2015, elle est réélue conseillère régionale et devient présidente du groupe EELV au conseil régional d’Île-de-France.

Elle quitte cette fonction à la suite de sa nomination, le 11 février 2016, comme Ministre du Logement et de l’Habitat durable.