A la une >>

BIM World : le numérique, un enjeu stratégique pour le bâtiment et la construction

7 avril 2016 | Mis à jour le 13 avril 2016

Mercredi 6 avril, en visite au salon international BIM World 2016 consacré à la transformation digitale de la construction et de l’aménagement, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a réaffirmé le soutien du gouvernement et de son ministère à la dynamique numérique actuellement en route dans ces secteurs.

Le numérique : une révolution stratégique pour la filière de la construction

En conclusion de la table ronde “Modéliser et piloter l’espace urbain grâce aux maquettes numériques”, Emmanuelle Cosse a rappelé les enjeux et les amibitions de la transition numérique dans le cadre de sa politque de relance de la construction et de développement de la ville et de l’habitat durable.

Les actions du gouvernement en faveur de la transition numérique

Pour construire “plus, mieux, moins cher et durable”, le gouvernement soutient l’innovation et l’accompagenement des professionnels de la construction en matière de transition numérique.

A ce titre, le Plan pour la Transition Numérique dans le Bâtiment, auquel sont consacrés 20 millions d’euros, prépare le déploiement du numérique dans toute la filière du bâtiment avec notamment le développement d’outils adaptés aux TPE et PME pour répondre aux exigences de la maquette numérique.

Basé sur l’expérimentation, ce plan repose sur la montée en compétences des professionnels du bâtiment autour du numérique afin de mettre en place progressivement un écosystème numérique de confiance.

Aujourd’hui, un an à peine après son lancement, il soutient financièrement les maîtres d’ouvrage de 8 projets de logements en collectif, de petits équipements, ou de maison individuelle pour mettre en place la maquette numérique. Il va éditer prochainement des guides à destination des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’oeuvre pour une mise en place du BIM plus facile.

Emmanuelle Cosse a également annoncé que le plan a mis au point un baromètre sur la pénétration du numérique dans les entreprises afin d’en mesurer l’évolution au cours du temps.

En savoir plus sur le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

Le numérique au service de la transition énergétique

Le numérique doit nous permettre de construire mieux, en poursuivant les ambitions énergétiques et écologiques que nous nous sommes fixées dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de la COP 21." Emmanuelle Cosse

En demandant au plan de se pencher sur le carnet numérique du bâtiment de la loi transition énergétique via une expérimentation sur le terrain, Emmanuelle Cosse place l’habitat durable au coeur de sa mission.

C’est dans cette optique qu’elle a annoncé, avec Ségolène Royal, la création prochaine d’un réseau national des acteurs de la ville et de l’habitat durable afin de partager les réflexions et de stimuler la valorisation des projets et savoir-faire à l’international.

Zoom sur le BIM World
Lieu de rencontres internationales, ce salon international vise à encourager les innovations et la transition vers la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling – BIM). L’édition des 6 et 7 avril 2016 porte sur la transformation digitale des filières et des acteurs de la construction et de l’aménagement. Consulter le site internet du BIM World

Crédits photo Une : Bernard Suard / MEEM-MLHD