A la une >>

« Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité » : tournée de sensibilisation dans 8 villes en France du 17 au 27 février 2015

13 février 2015

Dans le cadre de la campagne nationale de prévention contre l’incendie domestique et l’équipement en détecteurs de fumée : « Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité » lancée par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le 28 janvier dernier, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et la Fédération française des métiers de l’incendie organisent une tournée de sensibilisation dans 8 villes en France, du 17 février au 27 février 2015.
Objectif : sensibiliser le grand public au risque d’incendie et à l’intérêt de s’équiper en détecteurs de fumée.

L’incendie domestique, un véritable fléau

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, causant 800 décès par an. 80 % des décès sont dus à l’intoxication par les fumées. Afin de réduire le nombre de victimes, l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement devient obligatoire à partir du 8 mars 2015.

Une campagne nationale pour informer le grand public

Pour sensibiliser les citoyens, le ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, le ministère de l’Intérieur et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ont mis en place une campagne nationale de prévention contre les incendies domestiques : « Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité », à laquelle s’associe la Fédération Française des Métiers de l’Incendie.

Une tournée de sensibilisation pour mieux comprendre le risque incendie

Du 17 février au 27 février 2015, la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI) et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France réalisent une tournée de sensibilisation pour expliquer le risque incendie à la population.
Les habitants de neuf villes françaises pourront ainsi réaliser des exercices d’extinction de feu et d’évacuation, et faire le point sur les bonnes pratiques et la réglementation en vigueur.
Comment limiter le risque d’incendie chez moi ? Comment choisir et installer son détecteur de fumée ? Comment réagir en cas de départ de feu ? Autant de questions auxquelles répondront les sapeurs-pompiers et les représentants de la FFMI.

Une tournée de sensibilisation dans 8 villes en France Du 17 février au 27 février 2015

Amiens - 17 février
Nancy - 18 février
Lyon - 19 février
Lille - 20 février
Nantes - 24 février
Bordeaux - 25 février
Toulouse - 26 février
Nice - 27 février

Le communiqué de presse : « Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité » : tournée de sensibilisation dans 8 villes en France du 17 au 27 février 2015 (PDF- 302.4 ko)