A la une >>

Bertrand Delcambre remet à Sylvia Pinel son rapport sur « la mission numérique du bâtiment »

2 décembre 2014 | Mis à jour le 7 janvier 2015

Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, a remis ce jour à Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, son rapport sur le numérique dans le bâtiment, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin dernier.


Il définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique dans le bâtiment, en matière : 

  • d’économies pour les travaux de construction, d’entretien, de maintenance et d’exploitation des bâtiments ;
  • de productivités liées à une meilleure maîtrise de l’information ;
  • de création d’emploi.


« Je tiens à saluer le travail exemplaire mené par Bertrand Delcambre, qui fait des propositions efficaces et pragmatiques afin de favoriser l’utilisation des outils numériques par les acteurs du secteur du bâtiment. Elles permettent de répondre aux besoins d’équipement, de gestion et de formation des entreprises, notamment des petites structures, pour accompagner la montée en compétence de la filière sur le numérique. Ces propositions visent également à développer et à élargir la gamme des outils numériques, et notamment les logiciels, pour qu’ils soient mieux adaptés aux besoins des PME, TPE et entreprises artisanales », a déclaré Sylvia Pinel ce matin.

Le Communiqué : Bertrand Delcambre a remis ce jour à Sylvia Pinel son rapport sur « la mission numérique du bâtiment » (PDF- 51.6 ko)

Rapport de la mission numérique bâtiment (PDF- 925.8 ko)