A la une >>

Beauvais / Grande-Synthe : deux expositions de clichés de la reconstruction

18 septembre 2015| Mis a jour le 16 novembre 2015

Entre 1945 et 1979, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) a consacré une série de reportages photographiques à la reconstruction des villes françaises. Le ministère du Logement ouvre ce fond d’archives au public en participant à plusieurs expositions dans les régions françaises.

Les Photaumnales : photographier pour reconstruire en Picardie (19 septembre - 29 novembre)

L’édition 2015 du festival photographique les Photaumnales rend hommage à l’inventeur Hippolyte Bayard, pionner dans le domaine de la photographie. En écho à ses travaux, les organisateurs ont souhaité mettre en avant une autre grande mission photographique : celle du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme.

Exposition du MRU aux Photaumnales

Lancée dès 1945, elle a permis de documenter l’architecture nouvelle sortant des décombres de la seconde guerre mondiale. Dès 1945, plusieurs photographes salariés du ministère ont régulièrement visité les départements et les villes de la région. Près de 2000 négatifs concernent la Picardie dans les archives photographiques du MRU : des destructions aux grands chantiers de reconstruction des métropoles régionales comme Beauvais, Amiens ou Laon.
Cette exposition qui présente la reconstruction de la Picardie présente de nombreux clichés d’Henri Salesse, à l’époque opérateur du ministère, et des films d’époque diffusés au centre de la salle d’exposition.

Informations pratiques
Les Photaumnales - du 19 septembre au 29 novembre 2015
> Du mardi au vendredi de 12h à 18h - samedi et dimanche de 10h à 18h
> Galerie nationale de la Tapisserie, 22 rue Saint-Pierre – Beauvais
> Contacts : 03 44 15 67 00 (semaine) / 03 44 15 30 30 (week-end)

Photographies à l’œuvre, la reconstruction des villes françaises 1945-1958, à Grande-Synthe

L’exposition de la galerie Robespierre reprend, enrichie par une sélection inédite dédiée à Grande-Synthe et Dunkerque, 50 des 120 clichés présentés par le Jeu de Paume au château de Tours lors de l’exposition Photographies à l’œuvre.
Sous l’égide du ministère de la Reconstruction, des dizaines de milliers de photos ont été prises, donnant à l’ensemble un statut documentaire. Collectés entre 1945 et le début des années 60, ces clichés donnent à voir l’état de l’habitat, les taudis et constructions d’urgence, puis l’étape de la reconstruction et enfin les premiers grands ensembles urbains. Des étapes que le Dunkerquois a aussi connues. Les photos sélectionnées ont acquis, avec la patine du temps et au-delà de l’aspect strictement documentaire, une valeur quasi poétique qui doit beaucoup au regard du photographe Henri Salesse. Quatre films d’époque produits par le ministère de la Reconstruction seront également diffusés dans un cube vidéo.

Exposition : Photographie à l&#x27 ;oeuvre à Grande Synthe

Informations pratiques
Photographies à l’œuvre - du 18 septembre au 30 octobre 2015
> Du lundi au vendredi de 14h à 19h
> Galerie Robespierre, Place de l’Europe – Beauvais
> Contacts : 03 28 28 90 20 / mediationgalerie@ville-grande-synthe.fr