A la une >>

Avec le Premier ministre dans un centre d’hébergement à Paris

22 décembre 2012 | Mis à jour le 16 avril 2014

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a visité un centre d’hébergement géré par l’association Les Enfants du Canal. Il était accompagné par la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot.

Créée suite à l’action des Enfants de Don Quichotte sur le canal Saint Martin à Paris, au cours de l’hiver 2007, cette association a pour objet de créer et faire fonctionner : des structures passerelles pilotes pour les personnes sans abri et mal-logés afin d’accéder à un logement adapté ou autonome. Le premier ministre et la ministre ont échangé avec les résident et l’équipe, comprenant des jeunes en service civique, dirigée par Christophe Louis, par ailleurs président du Collectif des Morts de la Rue.

Les Enfants du Canal mène son travail d’accompagnement des sans abri en valorisant le parcours de vie et de rue des personnes en voie de réinsertion sociale et professionnelle pour accompagner d’autres personnes toujours en situation de grande précarité. L’association est également à l’initiative de l’opération "1000 radios", financée par la Fondation de France et un appel à la générosité.

Depuis le 21 et jusqu’au 24 décembre l’association et ses partenaires vont distribuer 1000 radios fonctionnant à l’aide d’une dynamo et de l’énergie solaire aux SDF pour "rompre leur isolement" et leur donner "accès à l’information et à la culture". Cette idée est née des échanges entre les SDF et les équipes de maraudes.

La ministre de l’Égalité des territoires et du Logement a souligné l’intérêt de cette opération. Elle est revenue plus généralement sur l’importance donnée à l’accompagnement dans les dispositifs conduits par les associations et soutenus par le gouvernement.