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Aménagement et urbanisme

L’Atelier territoires économiques

Publié le lundi 9 septembre 2013

L’Atelier territoires économiques permet aux élus de travailler avec une équipe d’experts pour construire un projet commun d’aménagement de sites pilotes. La réflexion concerne notamment l’amélioration de la qualité architecturale et urbaine des territoires à dominante commerciale.

La démarche de l’Atelier territoires économiques

9 septembre 2013 | Mis à jour le 10 janvier 2014

La démarche consiste à mettre à disposition des élus, pendant une année, une équipe de concepteurs de haut niveau entourée d’experts pluridisciplinaires, pour construire avec eux un projet de territoire.

Suite a un appel à candidature lancé en décembre 2010 auprès des services locaux de l’Etat et des collectivités, neuf sites, dont trois en Ile-de-France, ont été sélectionnés en mars 2011 par un jury national pour bénéficier de cette démarche.

En juin, une première équipe-projet pluridisciplinaire conduite par l’Agence SEURA (David Mangin, architecte urbaniste, Grand Prix de l’Urbanisme, auteur) a été retenue suite à un appel d’offre européen pour contribuer, d’une part, à la construction d’une vision partagée et spatialisée du devenir de ces six sites et, d’autre part, à la réflexion nationale sur l’évolution de la thématique des zones commerciales à partir des 9 sites.

Un deuxième appel d’offre est actuellement en cours pour sélectionner de la même manière une équipe qui s’attachera aux 3 sites d’Ile-de-France.

Les deux équipes devront échanger les expériences sur chaque site pour apporter à l’ensemble des élus, des acteurs associés et à l’Etat, la richesse du regard croisé à partir de cette thématique complexe.

Les sites sélectionnés :

  • Cahors
  • Châlons-en-Champagne
  • Lons-le-Saunier
  • Lorient
  • Metz
  • Wittenheim-Kingersheim
  • Le Parisis (axe commercial – RD 14)
  • De Saint Germain-en-Laye à Orgeval (axe économique – RD 113)
  • Melun, quartier du Clos Saint-Louis - Dammarie-lès-Lys)

Etapes et calendrier de l’atelier :

  • Décembre 2010 : appel à candidature des sites,
  • Mars 2011 : jury national de sélection des sites de l’Atelier national (6 sites en province, 3 sites en Ile-de-France),
  • Juin 2011 : jury de sélection de l’équipe projet des 6 sites en province,
  • 5 juillet 2011 : réunion de lancement de l’Atelier à Paris réunissant l’ensemble des sites,
  • Fin juillet 2011 : sélection de l’équipe projet des 3 sites en Ile-de-France ,
  • Septembre/octobre 2011 : 1er atelier sur sites, premières visites et échanges
  • Décembre 2011/janvier 2012 : 2ème atelier sur sites, hypothèses de projet
  • Mars 2012 : 3ème atelier réunissant les neuf sites à Paris où sur l’un des sites, comparaison des stratégies sur les 9 sites,
  •  Septembre 2012 : séminaire national de restitution et de débat sur les enseignements de l’atelier, réunissant l’ensemble des acteurs des sites avec un public élargi.