A la une >>

Aménagement et urbanisme

L’Atelier littoral

Publié le jeudi 19 septembre 2013

L’Atelier littoral propose, sur une dizaine de sites, un programme de travail sur les dynamiques de transformation de l’espace et les actions en cours sur le littoral.

Journée du 23 juin 2006 de l’Atelier littoral

19 septembre 2013 | Mis à jour le 10 janvier 2014


La direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction a initié un programme de travail sur les dynamiques de transformation de l’espace et les actions en cours sur le littoral. L’exercice s’est concrétisé sous la forme d’un atelier associant la DGUHC et les DRE littorales depuis décembre 2005 qui questionne à la fois les échelles, les méthodes d’analyse, les outils de planification, de gestion et d’aménagement ainsi que les problématiques liées à la maîtrise de l’application de la loi Littoral et à la nécessaire harmonisation des pratiques par les services de l’État.


La journée "littoral" organisée par la DGUHC le 23 juin dernier ponctue ce travail d’atelier. La matinée fut consacrée à la restitution de ces travaux qui ont mené à la construction d’un cadre de connaissance commun DGUHC/DRE sur les espaces littoraux. L’après-midi fut dédiée à l’échange des points de vue entre les divers représentants des directions concernées par la problématique littorale : le ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer / la direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction (DGUHC), les directions régionales de l’équipement (DRE), les directions départementales de l’équipement (DDE), la direction générale de la mer et des transports (DGMT), la direction du tourisme (DT), la direction des affaires économiques et internationales (DAEI) ; le ministère de l’écologie et du développement durable / la direction des études économiques et de l’évaluation environnementale (D4E) ; la délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT).


Synthèse de la journée littoral du 23 juin 2006 (PDF- 1.5 Mo)