A la une >>

Assises des ruralités - Déplacement de Sylvia Pinel, Christian Eckert et André Vallini à Thierville-sur-Meuse dans la Meuse (55)

31 octobre 2014 | Mis à jour le 3 novembre 2014

Déplacement de Sylvia Pinel, Christian Eckert et André Vallini à Thierville-sur-Meuse dans la Meuse (55) - Lundi 3 novembre 2014

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget et André Vallini, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme territoriale, se rendront lundi 3 novembre aux Assises des ruralités dans la Meuse.

Ils participeront à l’atelier organisé sur le thème « Comment mobiliser les ressources au service des projets locaux ? »
 
Les Assises des ruralités, qui se déroulent sur les mois d’octobre et novembre sous forme de sept ateliers thématiques, poseront l’acte fondateur de la construction d’une politique des ruralités renouvelée, volontariste et positive, et rompre avec la dichotomie urbain et rural qui a trop longtemps prévalue.

Un comité interministériel de l’égalité des territoires se réunira d’ici la fin de l’année. Il conclura les ateliers et proposera un plan d’action précis et partagé entre l’Etat et les territoires ruraux, fixant des objectifs clairs et des moyens assignés.

L’atelier : « Comment mobiliser les ressources au service des projets locaux ? » se déroulera lundi 3 novembre de 14h30 à 17h30

La prise en compte nécessaire et fondamentale des différences de contextes territoriaux reste un enjeu important pour affronter les inégalités qui demeurent.
 
L’objectif de cet atelier est de permettre aux acteurs de terrains, élus, représentants de métropoles ou communautés urbaines, entreprises intervenant en milieu rural et associations, de débattre des défis à venir des collectivités locales en termes d’ingénierie de projet, de financement et d’investissement, dans un contexte budgétaire maîtrisé.

 Interviendront notamment, en plus des ministres présents, de grands témoins :

  • Thierry Hubscher représentant de la Société d’économie mixte Meuse Aménagement pour le soutien aux projets des collectivités et l’ingénierie locale ;
  • Jacques Stalars, présentera la Maison de Santé pluridisciplinaire de sa commune ;
  • Jacky Lemaire, président de la communauté de communes de la Saulx et du Perthois et Francis Thirion, maire de Cousances-les-Forges présenteront la réalisation d’une maison de services publics.

 

Les journalistes sont invités à s’accréditer auprès du service communication de la préfecture de la Meuse à l’adresse courriel : pref-communication@meuse.gouv.fr

Rendez-vous sur notre espace dédié, et suivez les assises en direct sur notre compte Twitter @territoires, #ruralités.

Télécharger l’invitation presse : Assises des ruralités - Déplacement de Sylvia Pinel, Christian Eckert et André Vallini à Thierville-sur-Meuse dans la Meuse (55) (PDF- 128.9 ko)