A la une >>

Assises des ruralités : Déplacement dans les Côtes d’Armor le 17 novembre 2014

14 novembre 2014 | Mis à jour le 18 novembre 2014

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, se rendront lundi 17 novembre aux Assises des ruralités dans les Côtes d’Armor.

Elles participeront à l’atelier organisé sur le thème « Des ruralités innovantes, associant qualité de vie et développement économique ».

Programme :

10h15 : Atelier sur le thème « Des ruralités innovantes, associant qualité de vie et développement économique », à Plélan-le-Petit (Salle de l’Embarcadère)

14h45 : Visite du centre éducatif rural pour aveugles et déficients visuels (CERADV) de Plenée-Jugon, à Villeneuve Sainte-Odile

15h45 : Visite du site TELEHPAD, un projet innovant d’accès aux soins en milieu rural avec des consultations spécialisées à distance, à Eréac

Atelier : « Des ruralités innovantes, associant qualité de vie et développement économique »

Lundi 17 novembre de 10h15 à 13h00

Les savoir-faire et les ressources des territoires ruraux sont nombreux et les acteurs locaux sont souvent très innovants pour valoriser ces atouts. Ils doivent être accompagnés par un aménagement du territoire qui prend en compte les nouveaux besoins (transports, téléphonie mobile, Internet, etc.), afin de garantir un accès aux services ainsi qu’à une vie culturelle riche.
L’objectif de cet atelier est de favoriser l’innovation sous toutes ses formes (sociale, artistique, culturelle, technologique, industrielle, etc.) dans les territoires ruraux, au service du développement territorial et de la qualité de vie, en s’appuyant notamment sur des expériences déjà engagées.

Les Assises des ruralités, qui se déroulent en octobre et novembre sous forme de sept ateliers thématiques, doivent poser l’acte fondateur pour construire une politique des ruralités renouvelée, volontariste et positive, et rompre avec la logique d’opposition entre urbain et rural qui a trop longtemps prévalu.
Un comité interministériel de l’égalité des territoires se réunira d’ici la fin de l’année pour conclure les ateliers et proposer un plan d’action précis et partagé entre l’Etat et les territoires ruraux, avec des objectifs clairs et des moyens assignés.

Dates des prochains ateliers :
Jeudi 20 novembre dans la Drôme : « Les ruralités : territoires d’opportunités pour combiner performance économique et performance environnementale ».
Lundi 24 novembre dans les Hautes-Pyrénées : « Rénover le cadre institutionnel et la présence de l’Etat dans les territoires ruraux ».

Retrouvez le film des Assises des ruralités et le dossier de presse des Assises des ruralités

Accréditations auprès du service communication de la préfecture des Côtes d’Armor
Jusqu’au vendredi 14 novembre 2014 - 18h00

pref-communication@cotes-darmor.gouv.fr
Frédéric Maignan : 02.96.62.43.02 – 06.85.46.78.25

Rendez-vous sur www.logement.gouv.fr/les-assises-des-ruralites
et suivez les assises en direct sur notre compte twitter @territoires et via #ruralités

L’invitation presse : Assises des ruralités - Côtes d’Armor le 17 novembre 2014 (PDF- 97.3 ko)