A la une >>

Assises des ruralités : Déplacement de Sylvia Pinel et de Patrick Kanner dans le Pas-de-Calais

29 octobre 2014 | Mis à jour le 3 novembre 2014

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se rendront dans le Pas-de-Calais vendredi 31 octobre dans le cadre des Assises des ruralités.

Le gouvernement a pour ambition de développer une politique des ruralités renouvelée, volontariste et positive, permettant de rompre avec la logique d’opposition entre urbain et rural.
Les ministres visiteront dans la matinée des structures favorisant le développement local, puis participeront l’après-midi à l’atelier organisé sur le thème « Créer de nouvelles coopérations ville-campagne : pour des territoires solidaires ».

Déroulé :

9h15 Inauguration d’un parc de logements sociaux à énergie positive par Sylvia Pinel et Frédéric Cuvillier, ancien ministre, Député-Maire de Boulogne-sur-mer
Boulogne-sur-mer (Avenue de Normandie)

10h45 Visite de la zone d’activités des Escardalles et rencontre avec des chefs d’entreprises
Clarques

11h45 Visite de la maison des services publics par Sylvia Pinel
Fauquembergues (Rue Jonnart)

14h30 Atelier sur le thème « Créer de nouvelles coopérations ville-campagne : pour des territoires solidaires »
Fauquembergues (Rue Gobron)

L’atelier : « Créer de nouvelles coopérations ville-campagne : pour des territoires solidaires »

Quel est le rôle des petites villes ? Quels sont les effets positifs et les contraintes de l’influence des métropoles pour les territoires ruraux ? Comment améliorer les liens et les solidarités entre les communes urbaines et les communes rurales au sein des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) actuels et des futurs EPCI à construire ?

L’objectif de cet atelier est de permettre aux acteurs de terrains, élus, représentants de métropoles ou communautés urbaines, entreprises intervenant en milieu rural et associations, de débattre sur l’enjeu de renforcer les solidarités, la cohésion sociale et territoriale et le bien-vivre ensemble, de l’échelle du quartier à celle des bassins de vie.

Les journalistes sont invités à s’accréditer auprès du service communication de la préfecture du Pas-de-Calais à l’adresse courriel :
pref-communication@pas-de-calais.gouv.fr

L’invitation presse : Assises de la ruralité : Déplacement de Sylvia Pinel et de Patrick Kanner dans le Pas-de-Calais (PDF- 105.4 ko)

Rendez-vous sur www.logement.gouv.fr/les-assises-des-ruralites
et suivez les assises en direct sur notre compte twitter @territoires et via #ruralités