A la une >>

Approbation du schéma directeur de la région Île-de-France

30 décembre 2013


Le schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) a été approuvé par l’État par décret n°2013-1241 du 27 décembre, publié le 28 décembre 2013 au Journal officiel. Cette publication fait suite à l’avis favorable, émis le 17 décembre par le conseil d’État, sur le projet adopté par le conseil régional le 18 octobre.

Pour Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, en charge du Grand Paris, « l’approbation du Sdrif est une étape importante car elle pose les bases réglementaires nécessaires à la mise en œuvre du projet partagé par l’État et la région pour un développement équilibré, durable et solidaire de l’Ile-de-France. À travers le Sdrif, la région joue pleinement son rôle de planification stratégique du développement du territoire francilien et de préservation des équilibres sociaux et environnementaux. Je tiens à saluer le travail accompli par le président de la région Jean-Paul Huchon, le vice-président en charge du Sdrif, Alain Amedro, et l’ensemble des équipes impliquées dans ce travail de longue haleine ».

L’ensemble des collectivités publiques – dont la métropole du Grand Paris, qui verra le jour en 2016, et les agglomérations de grande couronne – ainsi que les opérateurs en charge de l’aménagement du territoire régional vont désormais pouvoir s’atteler à la mise en œuvre de ce projet et ainsi offrir aux Franciliens une meilleure qualité de vie en facilitant le développement de l’offre de logement, les déplacements et en améliorant le cadre de vie.

L’État contribuera activement à la construction du Grand Paris, qui devra être exemplaire de la nouvelle manière de faire la ville au XXIe siècle. Une métropole ouverte sur le monde, inventive et dynamique qui tire de sa diversité et sa jeunesse vitalité économique et créativité culturelle ; une métropole inclusive, qui sait faire une place à chacun ; une métropole qui concilie les atouts et services apportés par la densité urbaine, et la préservation des espaces naturels en son sein.

La ministre présentera prochainement les mesures que l’État mettra en œuvre en faveur de l’aménagement du Grand Paris, notamment pour accélérer l’effort de construction de logements pour tous.

Qu’est-ce que le schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) ?

Document clé de voûte du développement de la région capitale à l’horizon 2030, le Sdrif a été élaboré par le conseil régional en lien étroit avec l’État et les collectivités locales et a donné lieu à une enquête publique au printemps 2013 ayant reçu un avis favorable unanime de la commission d’enquête.

Le Sdrif intègre les objectifs de l’État pour le Grand Paris en matière de construction de logements (70 000 nouveaux logements par an), de développement des transports en commun (construction des nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express et amélioration des réseaux existants), de développement économique, de répartition plus équilibrée des emplois, et de préservation des espaces naturels et agricoles.

L’ensemble des collectivités d’Île-de-France devront respecter les orientations du Sdrif dans leurs schémas de développement, leurs documents d’urbanisme, leurs programmes locaux de l’habitat ainsi que dans leurs opérations d’aménagement.


Le communiqué de presse : Approbation du schéma directeur de la région Île-de-France (PDF- 81 ko)