X Midi-Pyrénées

Andromède : un écoquartier accessible à tous

Publié le 30 janvier 2015

Accession à la propriété

Le projet Andromède, situé à Blagnac et Beauzelle, dans la région toulousaine, a été labellisé Eco-Quartier depuis décembre 2014. Ce label décerné par Sylvia Pinel, ministre du Logement, salue l’engagement des aménageurs et des élus pour faire de ces 210 hectares un exemple de quartier durable et de mixité sociale et fonctionnelle.

Des logements abordables pour tous

Stratégiquement placé à 15 minutes du centre de Toulouse, à cinq minutes de l’aéroport et en lisière de la zone d’activités aéronautiques, Andromède va mélanger tous les types d’habitat, selon les envies et les moyens financiers de chacun.

Plusieurs formes d’habitat sont prévus : individuel (25%), collectif (75%), des petits et des grands logements, des logements privés, en accession, mais aussi du locatif dans le parc social ou privé. Actuellement, le quartier compte 21 % de logements sociaux et 10% en accession sociale.

La diversité des fonctions est également bien représentée dans le quartier : 200 000 m2 de bureaux et d’activités, 11 000 m2 de commerces de proximité en pied d’immeubles : supermarché, boulangerie, bars restaurants (la plupart sont en cours de commercialisation), équipements publics...

Aujourd’hui plus de 2 800 personnes vivent dans ce quartier. Plus de 10 000 personnes feront d’Andromède leur lieu de vie quotidienne dans les années à venir.

Jeunes, handicapés mentaux...un chez soi pour tous

Sur l’écoquartier Andromède, le Groupe des chalets construit un foyer pour les jeunes et une structure pour des travailleurs handicapés mentaux.

85 logements vont être proposés au Foyer Habitat Jeunes de Blagnac pour répondre aux difficultés de logement rencontrées par les jeunes travailleurs. Les locataires partageront des espaces de vie communs et des prestations, notamment la gestion, avec leurs huit voisins du foyer d’adultes en situation de handicap mental, géré par l’association « Arche en pays toulousain ».