A la une >>

Agrément de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP)

26 décembre 2014 | Mis à jour le 19 janvier 2015

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a délivré ce jour l’agrément de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP), suite à l’avis favorable du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) d’Ile-de-France. C’est une étape nécessaire à la mise en place de l’encadrement des loyers à Paris, où il sera appliqué début 2015.

Premier observatoire de France à recevoir ce type d’agrément, l’OLAP rassemble les conditions techniques prévues par la loi Alur. Il respecte la méthodologie définie par un comité scientifique composé de cinq experts indépendants, institué par décret le 5 novembre dernier, qui garantit une qualité statistique irréprochable. Il a analysé les loyers des 80 quartiers parisiens afin de pouvoir regrouper ces quartiers par niveaux de loyer et aboutir à un découpage de Paris en 14 zones de loyers homogènes. L’OLAP produira ensuite des données de loyer par catégorie de logement et par zone de loyer.

Certaines communes pourraient remplir les conditions permettant d’obtenir un agrément en 2015. Le gouvernement appelle les communes en zone tendue qui n’ont pas d’observatoire des loyers susceptibles d’être agréé avant 2016 ou 2017, à participer activement à leur développement en lien avec les professionnels et les collectivités.

> Toutes les informations sur le dispositif d’observation des loyers

Le communiqué : Agrément de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP) (PDF- 51.1 ko)