A la une >>

A Ris-Orangis, l’habitat écologique pour tous

8 juillet 2016| Mis a jour le 20 juillet 2016

Jeudi 7 juillet, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a visité l’EcoQuartier des « Docks de Ris » à Ris-Orangis, un ensemble de logements innovants sur les plans social et environnemental.

L’EcoQuartier des Docks de Ris : un ensemble de logements innovants et durables

Construit sur 18 hectares d’anciennes friches industrielles, l’EcoQuartier « Les Docks de Ris » conjugue mixité sociale et générationnelle, innovation écologique et intégration des habitants à la vie de la commune. En bordure de Seine, au milieu d’un espace boisé de 8 hectares, ce nouvel espace de vie comprend :

  • 1000 logements, dont 20% de logements sociaux et 15% en accession à prix maîtrisé ;
  • 6000 m² d’activité économique et 6600 m² d’équipements d’intérêt collectif.

Labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation), les bâtiments ont été construits dans le respect d’objectifs environnementaux.

Les immeubles des Docks de Ris sont par exemple équipés d’un système innovant de chauffage au sol par géothermie  : grâce à une pompe à chaleur, les appartements et les espaces communs sont ainsi chauffés l’hiver et rafraîchis l’été. Enfin, avec des plantations entre chaque immeuble et des jardins partagés à la disposition des locataires à chaque étage, l’EcoQuartier place la nature au cœur de l’habitat.

La Résidence du Lac : la mixité intergénérationnelle au cœur de l’EcoQuartier

Emmanuelle Cosse a également visité la Résidence intergénérationnelle du Lac, un programme de logements 100% sociaux proposant une offre adaptée aux attentes des familles et des seniors, tout en conservant des loyers modérés.

Dans l’EcoQuartier des Docks de Ris, la résidence se compose de 99 appartements, dont 44 sont spécialement conçus pour favoriser la mobilité et l’autonomie des personnes âgées. Parallèlement, 55 logements sont occupés par des familles, facilitant ainsi les liens intergénérationnels.

Développer une nouvelle génération d’EcoQuartiers pour s’adapter aux enjeux de la ville durable

Dans le cadre de la « mobilisation des énergies », la ministre du Logement et de l’Habitat Durable Emmanuelle Cosse a annoncé vouloir faire évoluer la démarche EcoQuartiers. La nouvelle génération d’EcoQuartiers sera plus participative, tournée vers des objectifs de bien-être et de santé, les habitants davantage impliqués dans la gestion de leur quartier, et la labellisation devra recouvrir l’ensemble du cycle de production de l’éco-quartier, depuis la conception jusqu’à la vie quotidienne des habitants.

Comprendre la démarche et le label EcoQuartier

Les Docks de Ris - Résidence intergénérationnelle du Lac : le dossier de presse (PDF- 6.9 Mo)

L’EcoQuartier des Docks de Ris : un ensemble de logements innovants et durables

Crédits photo Une : Damien Valente/MEEM-MLHD