A la une >>

A Pau, Emmanuelle Cosse lance la mobilisation des énergies pour le logement abordable et l’habitat durable dans les régions

10 juin 2016 | Mis à jour le 13 juin 2016

En déplacement dans les Pyrénées Atlantiques, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a effectué la première étape de sa mobilisation des énergies pour le logement abordable et l’habitat.

Réunis à Pau, les acteurs du logement, de la construction, de l’aménagement du territoire du département ont inauguré la démarche présentée par la ministre mercredi, qui se poursuivra à travers les treize régions métropolitaines d’ici le mois d’octobre.

Le plan de relance mis en œuvre par le gouvernement depuis deux ans porte ses fruits et la reprise du secteur du logement se confirme aujourd’hui. Pour consolider dans la durée les outils qui soutiennent la reprise, Emmanuelle Cosse a énoncé mercredi trois priorités qui guideront son action pour les mois à venir :
- renforcer l’accès de toutes et de tous à un logement abordable dans tous les quartiers ;
- changer de rythme et d’échelle pour la rénovation des logements ;
- faire de l’aménagement et de l’habitat durables notre environnement quotidien.

Parce que les bons résultats nationaux du secteur dissimulent des disparités régionales, la ministre souhaite, pour le deuxième semestre de l’année 2016, mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur à l’échelle territoriale pour encourager la reprise du secteur et prioriser les leviers d’action.

Cette mobilisation se concrétise par une série de rencontres dans les 13 régions de France, dont la première s’est tenue à Pau aujourd’hui, associant les acteurs du logement, de la construction, de l’aménagement du territoire. Lors de ces rencontres, elle évoquera avec eux les besoins en logement de leurs territoires, les tendances de marché, l’effet du plan de relance et travaillera à lever les obstacles locaux à l’accélération de la reprise.

Une synthèse nationale de ces travaux sera réalisée le 15 novembre 2016 à Paris.

Programme des rencontres

  • Le 10 juin à Pau
  • En juillet : en Ile-de-France, à Marseille, Brest et Toulouse
  • En septembre : à Dijon, Caen, Grenoble et Nantes
  • En octobre : à Strasbourg et Boulogne-sur-mer
  • En novembre : à Orléans

Retrouvez :

Le dossier de presse : Pour le logement abordable et l’habitat durable, mobilisons les énergies (PDF- 502.4 ko)

Le communiqué de presse : A Pau, Emmanuelle Cosse lance la mobilisation des énergies pour le logement abordable et l’habitat durable dans les régions (PDF- 35.6 ko)