A la une >>

« Entrons dans l’ère de l’Habitat Durable… »

25 août 2016

Mercredi 24 et jeudi 25 août, Emmanuelle Cosse s’est rendue à l’université d’été de la Fondation e5t (Énergie, Efficacité Énergétique, Économie d’Énergie et Territoires) à la Rochelle. Elle a pu récompenser des projets particulièrement innovants en matière de transition énergétique, et encourager les travaux et les réflexions des participants à l’université d’été.

L’université d’été de la Fondation E5t

Jeudi 25 août, Emmanuelle Cosse a introduit la seconde journée de l’Université d’été de la Fondation E5t en rappelant que l’année 2016 marque une réelle accélération dans la mise en place opérationnelle des actions de lutte contre le changement climatique : l’accord de Paris, la conférence environnementale et la loi de transition énergétique sont des avancées déterminantes vers cet enjeu majeur.

Le discours d’Emmanuelle Cosse lors des Universités d’été de la fondation E5t

Elle a réaffirmé sa volonté d’accélérer la rénovation énergétique des logements pour changer d’échelle en la matière (dans le cadre du plan « Mobilisons Les Energies » partout sur le territoire), et sa priorité de faire rentrer l’habitat durable dans une nouvelle ère. Dans le cadre du programme Habiter mieux, 100 000 logements seront rénovés en 2017.

A l’approche de la conférence onusienne de Quito (Habitat III) et de la COP22, le grand réseau Vivapolis des acteurs de la ville durable sera installé officiellement à la fin du mois avec Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Les Trophées de l’innovation territoriale

En clôture de la première journée, la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, a remis les prix des trophées de l’innovation territoriale. Créés depuis déjà 4 ans, les prix E5t de l’Innovation Territoriale, ont vocation à mettre en lumière et à encourager des projets, des initiatives, des réalisations, de nature à contribuer directement ou indirectement à la transition énergétique. 

Les lauréats

Prix Coup de Cœur : L’arbre à Vent, générateur d’électricité éolienne en milieu urbain.

Prix Mention spéciale : Blue Planet Challenge, permettre aux enfants de découvrir de façon ludique la notion de développement durable via une plateforme web, des kits pédagogiques pour les enseignants et des animations pour les élèves.

3e Prix : Cerabati, carrelage made in France qui privilégie des techniques de fabrication permettant de réduire l’empreinte environnementale.

2e Prix : Comwatt, projet qui promeut l’autoconsommation de l’électricité produite par les particuliers avec des panneaux solaires photovoltaïques, en l’associant à un dispositif original et innovant, permettant d’utiliser et de stocker l’énergie produite dans les usages courants de la maison, grâce à des algorithmes d’optimisation.

1er Prix : Navya technologies, flotte de véhicules électriques 100% autonomes.

L’université d’été de la Fondation E5t
La quatrième édition des Universités d’été de la Fondation E5t (Énergie, Efficacité Énergétique, Économie d’Énergie et Territoires) reçoit, les 24 et 25 août à La Rochelle, des experts de la transition énergétique. Durant deux jours, entreprises, associations, collectivités et enseignants chercheurs échangent sur les « Paradoxes de la croissance bas carbone, de l’Accord de Paris aux solutions de la COP 22 »
La Fondation E5t est un think-tank indépendant dont l’objectif est réunir les différents acteurs concernés par les problématiques de la transition énergétique.