A la une >>

Bâtiment et construction

Références aux eurocodes

Publié le jeudi 12 septembre 2013

Les eurocodes sont les normes européennes relatives à
la conception et au calcul des bâtiments et des ouvrages de génie civil.

Les moyens publics en logiciels

12 septembre 2013 | Mis à jour le 6 mars 2014

Les moyens publics en logiciels

Les moyens publics en logiciels - AFNOR


Tout ce que vous pouvez prendre gratuitement


1 - Le paquetage Scilab-Eurocodes cliquer ici pour télécharger le fichier Scilab-Eurocodes, pour bien démarrer et prendre en mains rapidement le logiciel Scilab avec :

  • un calcul automatique des efforts d’une poutre continue sur n travées et p cas de charges (pas de limitation pour n et pour p) ;
  • un module de lecture automatique d’abaques à deux ou trois dimensions issues du résultat des mesures dont l’expression algébrique ou analytique n’est pas connue. Y est aussi inclus un module d’optimisation du nombre de points à saisir sur toute abaque sur support papier ou électronique


2 - Application aux calculs sur tableur Excel d’une toiture-terrasse à faible pente (moins de 5%) en bois suivant les Eurocodes avec des calculs d’efforts pour des poutres continues sur un maximum de quatre travées avec 4 cas maximum de charges concentrée et 4 cas maximum de charges élémentaires trapézoïdales paramétrables sur chaque travée.

Les moyens publics en logiciels


Pour aider un grand nombre de calculateurs, de plus en plus d’instituts nationaux mettent gratuitement sur internet de puissants logiciels.


L’exploitation des Eurocodes dans toute leur potentialité fait émerger des solutions moins chères, globalement de qualité meilleure, à marge égale de sécurité, de fiabilité, voire de robustesse que l’utilisation des codes de calcul traditionnels.


Il est proposé aux concepteurs-calculateurs de rejoindre le Groupe Scilab-Eurocodes
Plus libre est l’accès aux codes sources, plus grand est le nombre de personnes qui les vérifient et plus fiables seront les logiciels.


1 - Le calcul des sollicitations à l’intérieur des matériaux pour des structures complexes peut être fait avec les deux puissants logiciels validés pour le nucléaire et téléchargeables que sont :

  • Cast3M du Commissariat français à l’Energie Atomique(CEA). Ce logiciel est gratuit pour l’enseignement et la recherche ;
  • Code Aster de l’Electricité de France (EDF). Ce logiciel est gratuit pour tous.


Pour des structures simples, le calcul des sollicitations peut être fait avec Scilab-Eurocodes ou avec des tableurs.


2 - Partant des sollicitations, les calculs de dimensionnement ou de vérification des structures suivant les Eurocodes peuvent être faits avec le paquetage Scilab-Eurocodes. Cette boîte à outils est développée par la Mission normalisation de la Direction des affaires économiques et internationales(DAEI) au Secrétariat général du ministère, en association avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA).


3 - Pour l’Eurocode 3 (acier), les producteurs et les grands centres techniques nationaux ont offert au public un site européen access-steel entièrement gratuit.


Signalons un autre site partiellement gratuit : SteelBiz

Dutilleux (Zip- 1.2 Mo)


Contribution de M.Pernier dans Ec8

Dutilleux (Zip- 1.2 Mo)