A la une >>

Aménagement et urbanisme

Forum urbain mondial 2014

Publié le vendredi 4 avril 2014

Le FUM aura lieu du 5 au 11 avril 2014 à Medellín en Colombie.
La thématique sera l’équité urbaine en développement - des villes pour la vie

Participation de la France au Forum Urbain Mondial 2014 à Medellìn

4 avril 2014 | Mis à jour le 18 juillet 2014

Organisé par ONU-Habitat depuis 2002, le Forum urbain mondial (FUM) est la principale conférence internationale sur le développement urbain. Cette manifestation biennale associe l’ensemble des acteurs publics, privés et non-gouvernementaux qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie dans les villes.
La septième édition aura lieu du 5 au 11 avril 2014 à Medellin en Colombie et sera consacrée à "L’équité urbaine en développement - des villes pour la vie".


7ème édition du Forum Urbain Mondial

7ème édition du Forum Urbain Mondial


L’événement réunira 21 000 participants de 164 pays, qui discuteront de cette thématique et prépareront également les orientations de la conférence des Nations unies « Habitat III » de 2016, afin de redéfinir à cette date l’agenda urbain international pour les 20 années à venir. Il sera le lieu d’une réflexion innovante sur l’articulation entre la question sociétale et la durabilité urbaine.


Dans ce cadre, la France va pouvoir réaffirmer son engagement en faveur des politiques de développement urbain durable.
Forte de près de 120 représentants de l’État (dont le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’
Énergie et le ministère du Logement et de l’
Égalité des territoires), des collectivités territoriales, des établissements publics (AFD), des entreprises, des organismes de recherche et de formation et des ONG, la délégation française est coordonnée par le ministère des Affaires étrangères dans le cadre du Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT), qui est la plateforme des acteurs français de l’urbain à l’international.


Les intervenants français mettront principalement en valeur les axes suivants des politiques et actions mises en oeuvre par les acteurs nationaux :


• le rôle central de la maîtrise d’ouvrage publique locale dans la mise en oeuvre de ces politiques
• les enjeux de développement de la ville durable, la densification douce, la participation citoyenne et les innovations en termes sociétaux, environnementaux et économiques
• l’importance des politiques urbaines dans l’atteinte des objectifs climat internationaux
• les politiques de coopération françaises dans ces domaines et notamment en faveur du renforcement des collectivités locales, de la planification urbaine territoriale et de la lutte contre le changement climatique
• l’offre économique urbaine française en matière de ville durable