A la une >>

74e édition du congrès annuel de l’Union sociale pour l’habitat

25 septembre 2013| Mis a jour le 24 juin 2015

L’Union sociale pour l’habitat (USH) organise son congrès annuel à Lille Grand Palais du 24 au 26 septembre 2013, sur le thème « Notre responsabilité : agir ».

Lors de son discours d’ouverture, Cécile Duflot a rappelé aux organismes HLM la nécessité de « redoubler d’efforts » pour atteindre l’objectif de production de 150 000 logements sociaux par an.

La ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a ouvert officiellement le congrès le 24 septembre 2013, avec Martine Aubry, maire de Lille et présidente de Lille métropole communauté urbaine, et Jean-Louis Dumont, président de l’USH.
Le ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, a prononcé le discours de clôture le 26 septembre.
L’Union sociale pour l’habitat regroupe cinq fédérations d’organismes HLM et représente près de 800 organismes de logement social, gérant plus de 4 millions de logements sociaux en France.

Rendez-vous incontournable des acteurs du logement social en France, ce congrès rassemble chaque année environ 10 000 visiteurs. Conférences, débats, ateliers et rencontres permettent aux professionnels du secteur de formuler des propositions pour le logement social et la politique de la ville et d’interpeller les pouvoirs publics.

C’est aussi l’occasion, pour les acteurs du mouvement HLM, d’échanger sur leurs pratiques et savoir-faire et d’approfondir leurs connaissances.

Représentants d’organismes HLM, agents de pouvoirs publics ou de collectivités territoriales, élus, partenaires sociaux ou économiques du secteur HLM, journalistes, industriels et professionnels du bâtiment, spécialistes du logement : les congressistes ont des profils très divers.

Le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement mettra à disposition des congressistes ses parutions les plus récentes sur le sujet sur son stand, partagé avec les administrations suivantes :

  • le secrétariat général du comité interministériel des villes ;
  • la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées (DIHAL) ;
  • l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ;
  • l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé).

La présence du ministère sur ce salon traduit son engagement à impulser une très large mobilisation des acteurs du logement social et une politique volontariste et innovante.
De nouvelles mesures pour le logement social, issues du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), devraient être prochainement mises en place, notamment la réforme du système d’attribution des logements sociaux, le renforcement de la gouvernance et l’amélioration du contrôle du secteur.

L’objectif ambitieux de production de 150 000 logements sociaux par an a été rappelé par Cécile Duflot lors de son discours d’ouverture. La ministre a exposé les décisions prises par le gouvernement en faveur du secteur, notamment :

  • taux de TVA réduit à 5 % pour la construction et la rénovation de logements sociaux ;
  • relèvement du plafond du livret A ;
  • 1,4 milliard d’euros d’aides prévues pour 2014 (aides à la pierre + mobilisation d’Action Logement)

 

Discours d’ouverture de Cécile Duflot en version intégrale :

Discours de clôture de François Lamy en version intégrale :