A la une >>

500 collectivités, professionnels et réseaux associatifs répondent à l’appel d’Emmanuelle Cosse pour le logement choisi, abordable et durable

14 octobre 2016

A l’occasion de la première rencontre nationale pour le logement choisi, abordable et durable, Emmanuelle Cosse se félicite du succès de l’Appel à Manifestation d’Intérêt qui engage les acteurs à partager leurs expériences et tracer des perspectives d’actions concrètes : près de 500 contributions ont été déposées parmi lesquelles 91 collectivités en phase d’expérimentation.

Lancé par Emmanuelle Cosse le 28 juillet dernier dans le cadre de la démarche « Mobilisons les énergies », l’objectif de l’Appel à Manifestation d’Intérêt est de détecter les pratiques existantes et de faire émerger des propositions pour développer la production de logements accessibles et adaptés aux choix de vie des habitants dans tous les territoires.

A travers la diversité des expériences partagées ressortent des besoins prioritaires :
- mutualiser les ressources entre les acteurs de la chaîne de production du logement ;
- reconnaître l’apport de démarches innovantes pour faire évoluer toute la profession ;
- apporter une ingénierie et un soutien technique plus particulier aux communes rurales.

Les contributions sont une ressource extrêmement riche de plusieurs centaines de méthodes, de techniques, de savoir-faire et d’expériences qui constituent le socle de la mise en réseau de l’ensemble des acteurs.

En deux mois, cet Appel à Manifestation d’Intérêt a reçu un écho très favorable avec près de 500 candidatures provenant de l’ensemble du territoire, et notamment une forte mobilisation du monde rural et périurbain.
Les réflexions proviennent de l’ensemble des professionnels du logement avec une présence significative des organismes d’HLM, des aménageurs, des promoteurs, constructeurs, des architectes et des maîtrises d’ouvrage d’insertion.

Le communiqué de presse : 500 collectivités, professionnels et réseaux associatifs répondent à l’appel d’Emmanuelle Cosse pour le logement choisi, abordable et durable (PDF- 163.2 ko)