A la une >>

34 projets de construction primés pour leurs innovations numériques

10 septembre 2015| Mis a jour le 16 novembre 2015

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a récompensé, le 10 septembre, 34 projets de construction pour leurs bonnes pratiques et innovations numériques, à l’occasion du colloque « BIM Maquette numérique » .

Numérisation et dématérialisation sont des éléments clés de l’économie et de la compétitivité de demain

Sylvia Pinel : « Pour améliorer sa compétitivité, la filière doit se moderniser et s’appuyer notamment sur l’usage du numérique. Cette révolution technique est à la fois source d’innovation, de gain en qualité et de réduction des coûts. »
 34 projets de construction ont été récompensés pour leurs bonnes pratiques et innovations numériques lors du « BIM Maquette numérique » organisé par le ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité et la Fédération Française du Bâtiment.

  • 19 lauréats « Bonnes pratiques » démontrent l’apport de la maquette numérique pour réduire les coûts, améliorer la qualité des constructions et favoriser les échanges entre les différents intervenants ;
  • 15 lauréats « Processus, Concepts, Idées, Services » proposent des outils numériques innovants qui pourront être proposés à différents maîtres d’ouvrage pour concevoir ou réaliser leurs projets.

Développer l’usage des outils numériques

Ces distinctions font suite à l’appel à proposition lancé par le plan urbanisme construction architecture (Puca) et ses partenaires, dans le cadre du Plan transition numérique lancé en janvier 2015par la Ministre. Cette initiative contribue à diffuser auprès des maîtres d’ouvrage, des professionnels de la promotion et de la construction, ainsi que des industriels de la filière du bâtiment, l’usage des outils numériques.

Les outils innovants qui ont été créés doivent demain, dans le cadre de l’expérimentation prévue par le PUCA, pouvoir être proposés à plusieurs maîtres d’ouvrage et professionnels du bâtiment. L’usage de la maquette numérique se généralisera – j’en ai la conviction – par la diffusion et l’exemple de belles réussites. Et ainsi nous franchirons une nouvelle étape vers une reprise pérenne du secteur du bâtiment, en cohérence avec les ambitions énergétiques et écologiques que nous nous sommes fixées.
Sylvia Pinel

Plan de transition numérique dans le bâtiment : 20 millions pour faire entrer la filière dans l’ère du numérique

La Transition numérique dans le bâtiment

Numérique dans le bâtiment : lancement de l’appel à contributions

Sylvia Pinel salue les premières réalisations des Plans sur le numérique et la transition énergétique pour le bâtiment

Crédits photos Une : Arnaud Bouissou/MLETR