A la une >>

16 milliards d’euros de fonds structurels européens mobilisés pour le développement économique des régions

12 février 2015 | Mis à jour le 13 février 2015

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, ont reçu la Commissaire européenne en charge de la politique régionale, Corina Cretu, pour sa première visite officielle à Paris ces 10, 11 et 12 février 2015.

A cette occasion, ils se sont entretenus au sujet de la programmation 2014-2020 des fonds structurels, de leur articulation avec le plan d’investissement de 315 milliards d’euros proposé par la Commission européenne, de l’impact de la réforme territoriale sur ces fonds, de la coopération transfrontalière, ainsi que du soutien de l’Union européenne aux régions ultrapériphériques.

En France, l’ensemble des programmes opérationnels du Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER) et du Fonds Social Européen (FSE) des régions a été adopté en 2014. Ceci place notre pays en tête des Etats membres européens en la matière. Ainsi, près de 16 milliards d’euros de fonds structurels européens seront mobilisés jusqu’en 2020 en faveur de l’économie et du dynamisme de nos régions, qui sont désormais autorités de gestion de ces fonds.

Sylvia Pinel, Harlem Désir et Corina Cretu ont par ailleurs participé aux travaux du Séminaire organisé par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et l’Association des Régions de France sur le soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises, dans le cadre de la politique européenne de cohésion pour 2014-2020, ce mercredi 11 février 2015. Ce séminaire, auquel ont également participé Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France, Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France et Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie, a permis des échanges fructueux sur les orientations et les modalités d’une bonne mise en œuvre de la politique de cohésion dans ces domaines.

Enfin, la Commissaire a pu constater l’impact des fonds structurels européens de la période précédente en se rendant au « Pôle mécatronique » d’Argenteuil-Bezons et en visitant le projet « Juliette », de la société Aldebaran Robotics.

> En savoir plus

Le communiqué de presse : 16 milliards d’euros de fonds structurels européens mobilisés pour le développement économique des région (PDF- 45 ko)